La consultation digestive : c'est quoi ?

Normalement, c'est dans le côlon que se trouve la majorité du microbiote intestinal et de fait, c’est à lui que l’on s’intéresse le plus souvent. Cependant, les désordres bactériens du côlon découlent de ce qui se passe plus haut, dans l’intestin grêle. Quand pour des raisons très diverses l'intestin grêle se met à abriter de plus en plus de bactéries ET de virus, il en résulte une altération voire une destruction de la muqueuse intestinale, une perturbation du bon fonctionnement des cellules intestinales et du système immunitaire sous-jacent.

Par ailleurs, ce microbiote est en interaction permanente avec notre système nerveux autonome (notamment via le nerf vague) qui gère une bonne partie des fonctions autonomes de l’organisme (pression, ventilation, motricité intestinale, évacuation, relaxation… mais aussi nos émotions, notre capacité de concentration, de mémorisation, de socialisation…). L’un et l’autre peuvent se soutenir mais si l’un dysfonctionne à outrance, il entraîne inévitablement le dysfonctionnement de l’autre. La présence de virus complète cette synergie néfaste.

 

Il s’ensuit une cascade de désordres possibles qui peuvent rester longtemps silencieux avant de se manifester ouvertement et d’entrainer la prise de conscience du problème.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Troubles associés au dérèglement du « tri-pieds » : microbiote – nerf vague – virus.

 

Alors que faire ?

La prévention s’impose :

- en amont de tout symptôme ou dès l'apparition de premiers signes (en général digestifs),

- ou en accompagnement précoce de pathologies diagnostiquées médicalement et en complément des soins médicaux.

 

Je vous propose une consultation approfondie basée sur l’exploration du microbiote. A l'aide d'un "gaz détect", (il s'agit d'un appareil de mesure type éthylotest), nous effectuons deux tests respiratoires, espacés d’environ deux heures (le premier à jeun, le second 2 heures après prise de sucres spécifiques). Ces tests permettent la mesure de certains gaz du souffle, qui sont le reflet de l'activité bactérienne intestinale (ils reposent sur le principe que les gaz issus de la fermentation des sucres par les bactéries intestinales traversent la paroi intestinale, se dissolvent dans le sang et sont évacués dans le souffle par le poumon). 

Cet entretien permet de faire le point sur :

- l’état de votre microbiote ;

- l’état de votre nerf vague ;

- l’état de votre système immunitaire.

 

A la suite de cette séance, je vous remettrai des conseils personnalisés, visant à rétablir un microbiote compatible avec une bonne santé, réparer les muqueuses, renforcer le système immunitaire, stimuler le nerf vague…*

Une prise en charge visant à rétablir l’équilibre du microbiote (donc un processus de santé global) s’étale nécessairement sur plusieurs mois. Un contrôle à 6 ou 12 mois suffit généralement à suivre l’évolution de la situation et de votre santé.

 

*  : Il va de soi que ces conseils s’articuleront avec les soins médicaux déjà prodigués par votre médecin, qu’en aucun cas il n’imposera ni même suggèrera l’arrêt ou la modification du protocole médical.

Formation :

European College of Integrative Medicine : certifiée en 2020